Proposition 2 (Aménagement et Urbanisme) : Mettre en place un plan pluriannuel de rénovation thermique
Introduction
Face à l’urgence climatique et à l’envolée des prix de l’énergie, notre responsabilité est de proposer des solutions concrètes, durables et économiquement responsables. Nous faisons le choix par défaut de la réhabilitation plutôt que de la table rase. Contrairement aux politiques de destruction-reconstruction, coûteuses en ressources et en énergie grise, nous placerons la préservation et l’amélioration de notre bâti existant au cœur de notre stratégie.
Si nous sommes élus, nous nous engagerons dans une gestion énergétique pour tous en lançant un plan pluriannuel de rénovation thermique pour tous les bâtiments de la ville, de la SEMIV et à l’aide d’un système de subventions pour les propriétaires privés. Cette priorité donnée à la rénovation nous permettra d’agir plus vite, de respecter l’identité de nos quartiers et de réduire immédiatement l’empreinte carbone de notre commune, tout en garantissant un confort thermique optimal à chaque habitant.

1. Pour un entretien durable et une rénovation de proximité : l’exigence du quotidien
Le constat : un décalage entre budget record et réalité de terrain
Le groupe « Vivre à Vélizy » dresse un constat sans appel : l’état de nos infrastructures se détériore. Malgré un budget municipal considérable — s’élevant à 3 700 € par habitant, contre une moyenne nationale de 1 500 € — les effets de cette manne financière ne se font pas ressentir dans le quotidien de tous les Véliziens.
Lors de nos rencontres, de nombreux résidents ont exprimé leur incompréhension face à ce décalage. L’entretien courant des routes, des trottoirs et des bâtiments semble avoir été relégué au second plan. Le témoignage d’un habitant de longue date résume ce sentiment de délaissement : « Les bâtiments de la SEMIV se dégradent. Dans le temps, les routes étaient refaites régulièrement ; aujourd’hui, il y a des trous partout. »
Notre diagnostic : mettre un frein sur les projets pharaoniques et rêves de Monopoly
Cette dégradation visible est le résultat d’un choix du Maire que nous contestons : la concentration des investissements sur des « projets pharaoniques » en centre-ville, en entrée de ville (irréalisable). Cette stratégie se fait au détriment de l’entretien courant et de la rénovation des quartiers existants.
S’inspirant des réussites de territoires voisins, comme Grand Paris Seine Ouest (GPSO), nous mettrons en place des outils concrets:
- Une cartographie thermique de la ville pour identifier précisément les passoires énergétiques.
- Un accompagnement financier direct pour aider les propriétaires privés à isoler leurs logements.
- Une priorité absolue à la rénovation énergétique des bâtiments de la SEMIV et des infrastructures communales.
En faisant de la performance énergétique notre boussole, nous agirons sur deux fronts : la protection de l’environnement et la réduction durable des charges pour chaque foyer.
2. Un plan quinquennal pour la sobriété et le confort
Pour passer de la critique à l’action, le groupe « Vivre à Vélizy » s’engage à mettre en œuvre un Plan Pluriannuel de Rénovation Thermique sur les cinq premières années du mandat. Notre ambition sera claire : mettre progressivement fin à l’ère des «passoires thermiques » à Vélizy et garantir à chaque habitant un logement décent, économe et protecteur face aux hausses du coût de l’énergie.
Une priorité : le patrimoine communal et social (SEMIV)
La rénovation commencera par l’exemple. Nous lancerons un audit complet et un chantier prioritaire sur l’ensemble des bâtiments municipaux puis des logements gérés par la SEMIV. Plutôt que de laisser le bâti se dégrader, nous investirons massivement dans l’isolation par l’extérieur, le remplacement des menuiseries et la modernisation des systèmes de chauffage. Aujourd’hui les bâtiments 3F par exemple sont mieux isolés que les bâtiments de la SEMIV, ce n’est pas normal?
L’objectif sera donc double : valoriser le patrimoine de la ville et réduire immédiatement les charges des locataires sociaux.
Un soutien inédit aux propriétaires privés et copropriétés
Nous n’oublions pas les propriétaires de pavillons et les copropriétés véliziens, souvent démunis face à la complexité et au coût des travaux. Nous instaurerons :
- Un système de subventions municipales pour mettre en place une aide directe pour financer les travaux d’isolation, cumulable avec les dispositifs nationaux, pour réduire le reste à charge des foyers véliziens.
- La création d’un « Guichet Unique Énergie » pour qu’il y ait un lieu de conseil neutre et gratuit pour accompagner les véliziens dans leurs démarches administratives, le choix des artisans et le montage financier de leurs dossiers.
3. Les moyens de nos ambitions : une gestion budgétaire réinventée
Ce plan d’envergure ne nécessitera aucune hausse d’impôt. Il reposera sur une réallocation courageuse du budget municipal. En redirigeant les fonds actuellement consommés par des projets de construction superflus ou beaucoup trop longs vers la rénovation, nous finançerons l’avenir de nos quartiers existants.
Pour garantir l’efficacité de chaque euro dépensé, nous lancerons dès le début du mandat une cartographie thermique de l’ensemble du territoire comme cela a été fait dans plusieurs communes pourtant moins riches que Vélizy. Cet outil nous permettra d’identifier précisément les déperditions de chaleur bâtiment par bâtiment, afin d’orienter les aides et les travaux là où l’urgence est la plus grande.
Conclusion : pour une gestion responsable et visionnaire
Pour le groupe « Vivre à Vélizy », l’avenir de notre commune ne se dessine pas dans la fuite en avant vers de nouvelles constructions toujours plus coûteuses, des rêves irréalisables, des réalisations romaines mais dans le respect et l’amélioration de ce qui fait déjà notre cadre de vie.
Nous prônons une gestion « en bon père de famille » : une gestion de bon sens qui priorise l’entretien du patrimoine existant, la sécurité de nos routes et la pérennité de nos bâtiments.
La rénovation énergétique doit être vue comme un investissement bénéfique pour le pouvoir d’achat des habitants, l’environnement et l’esthétique de la ville. Investir dans la rénovation énergétique c’est un investissement triple :
- Pour votre pouvoir d’achat : en faisant baisser durablement nos factures d’énergie.
- Pour notre environnement : en réduisant concrètement l’empreinte carbone de notre ville.
- Pour notre cadre de vie : en embellissant nos quartiers et en valorisant le patrimoine immobilier de tous les Véliziens.
Il est temps de passer d’une politique antique à une politique de proximité, centrée sur l’humain et la réalité de notre quotidien. Ensemble, redonnons à Vélizy la qualité de service et d’entretien qu’elle mérite.
Vivre à Vélizy : Moins de béton, plus de rénovation !


Comments are closed