Proposition 4 (Solidarité) : Soutenir l’engagement solidaire qui lutte contre l’exclusion

Soutenir l’engagement solidaire : des moyens concrets pour une action efficace

L’efficacité de l’aide sociale repose sur la concentration des ressources là où l’urgence est la plus vive. C’est pourquoi notre équipe s’engagera à renforcer le soutien logistique et matériel de l’association solidaire de Vélizy-Villacoublay et du CCAS, piliers de la lutte contre l’exclusion.

Au-delà de l’aide alimentaire et du vestiaire, notre action visera aussi le soutien au logement, en particulier pour nos personnes âgées et les familles en difficulté. En libérant la structure de premier secours de ses contraintes opérationnelles, nous lui donnons les moyens de se consacrer pleinement à sa mission essentielle : accompagner avec dignité, sécurité et réactivité les Véliziens les plus fragiles.

Photomontage pour illustrer le texte

1. Mise à disposition de locaux adaptés et pérenne

Le manque d’espace et la précarité des locaux actuels constituent un frein à l’engagement solidaire. Nous voulons offrir aux bénévoles et aux bénéficiaires un cadre de travail et d’accueil à la hauteur de leur dévouement et des enjeux de notre commune.

Attribution d’un local permanent

SI nous sommes élus, nous nous engagerons à identifier un espace municipal pérenne et stratégiquement situé. Ce local sera choisi pour sa facilité d’accès, tant pour les bénéficiaires que pour les véhicules nécessaires à l’approvisionnement.

Aménagements spécifiques et mise aux normes

Pour garantir une sécurité alimentaire et un accueil digne, nous budgétiserons et réaliserons des travaux indispensables à l’activité de l’association, notamment :

  • La chaîne du froid et le stockage : installation de chambres froides et de rayonnages secs strictement conformes aux normes d’hygiène.
  • Humanisation des lieux : création d’espaces de tri fonctionnels et d’une zone d’accueil chaleureuse pour préserver la convivialité et la confidentialité des échanges
  • Informatisation et outils numériques : équipement complet du local en matériel informatique et accès internet haut débit pour simplifier la gestion des stocks, le suivi des bénéficiaires et les démarches administratives.
  • Sécurité et protection : mise en place de systèmes de protection et de sécurisation du site pour garantir la sérénité des bénévoles et la préservation des denrées et du matériel.

Soutien au fonctionnement (Zéro charge logistique)

Afin de maximiser la part du budget consacrée à l’aide directe, la Ville étudiera la prise en charge intégrale ou la subvention majorée des charges courantes (eau, électricité, chauffage) pour l’association. Notre objectif sera clair : chaque Euro de l’association sera investi dans l’humain et non dans les frais fixes.

Nous pérenniserons et moderniserons l’aide alimentaire pour qu’elle devienne un premier pas vers le lien social. En offrant des produits de qualité dans un cadre respectueux, nous permettons aux bénéficiaires de retrouver la confiance nécessaire pour entreprendre d’autres démarches de réinsertion.

2. Un pôle de lutte contre l’exclusion et de soutien au logement

Inspirés par des modèles de solidarité réussis comme la Maison de la Colline à Sèvres, nous transformerons ce lieu en un véritable centre de ressources humaines. Il ne s’agira pas seulement d’un point de distribution, mais d’un levier pour la dignité et la réinsertion.

Lutte contre la grande exclusion et l’errance

La précarité est parfois invisible et proche de nous. Nous renforcerons les moyens de l’association pour venir en aide à ceux qui sont en situation de survie extrême.

  • Maraudes et intervention d’urgence : Soutien spécifique pour identifier et secourir les personnes sans-abri se réfugiant dans la forêt, les parkings ou les souterrains du Mail.
  • Mise à l’abri : Coordination renforcée avec les services sociaux pour proposer des solutions d’hébergement d’urgence et sortir ces personnes de l’isolement et du danger.

3. Soutien logistique et opérationnel de proximité

En plus des subventions dévouées à la solidarité et la Vie locale pour tous, nous doterons l’association d’outils pour ses interventions quotidiennes.

Mise à disposition d’un véhicule utilitaire : La Municipalité fournira un véhicule adapté pour faciliter la collecte des invendus auprès des commerçants locaux ou de Auchan (à négocier avec eux) et assurer les livraisons à domicile pour les Véliziens ne pouvant se déplacer.

Entretien centralisé : Pour garantir la disponibilité et la sécurité du véhicule sans coût supplémentaire pour l’association, son entretien sera directement assuré par la ville à tracers la mise en place d’une convention.

Maintenance et assistance : Le Centre Technique Municipal (CTM) seront mobilisé pour intervenir dans les locaux pour la maintenance courante et les petits travaux de réparation. La Ville apportera son aide technique pour soulager l’association.

Centre Technique Municipal

4. Allègement administratif et montée en compétences

Soutenir une structure comme celle-là, sera aussi protéger et soulager l’équipe du CCAS et les bénévoles. La ville si nous sommes élus sera un soutien grâce à son expertise.

Recherche de financements : La Ville offrira un appui juridique pour monter des dossiers de subventions complexes auprès du Département, de la Région, de l’État ou d’ONG.

Formation des bénévoles. La Municipalité financera des sessions de formation gratuites et certifiantes pour les bénévoles :

  • Sécurité et hygiène : Formation rigoureuse aux normes d’hygiène alimentaire (HACCP) pour la gestion des denrées.
  • Accompagnement social : Ateliers sur l’accueil et l’écoute des publics en grande difficulté, pour mieux orienter.
  • Gestion des situations complexes : nous veillerons à ce que les agents et les bénévoles ne soient jamais isolés face à la détresse humaine

Conclusion : L’efficacité au service de la solidarité

En choisissant de concentrer des moyens opérationnels sur cette structure de premier secours, nous ferons le choix d’un impact social important. Notre stratégie est claire : supprimer les obstacles logistiques pour placer l’humain au cœur de l’action municipale.

Nous nous engageons à ce que l’association dispose de tous les leviers — locaux, outils numériques, logistique et formation — possibles pour soutenir chaque Vélizien en difficulté avec la réactivité et la dignité qu’il mérite.

Les 15 et 22 mars prochains, votez pour une équipe qui donne les moyens d’une solidarité concrète, humaine et efficace.

Tags:

Comments are closed