Proposition 5 (Solidarité et Séniors) : Créer des missions pour les jeunes en direction du soutien à nos ainés
Objectif : Renforcer la solidarité intergénérationnelle à Vélizy-Villacoublay.
Nos seniors méritent un soutien inconditionnel et une reconnaissance de leur contribution pour l’histoire, tandis que nos jeunes aspirent à des opportunités d’engagement valorisante et de l’aide pour s’engager dans l’avenir.
Nous proposons concrètement de créer les Missions Jeunesse de Soutien aux Aînés. Ce programme novateur sera structuré et piloté directement depuis l’espace Intergénérationnel au Mail et les Maisons de Quartier, érigeant ces nouveaux lieux en véritables plateformes d’engagement citoyen et de soutien actif.

1. Le Concept : Un pont entre les générations
L’objectif du Programme Missions Jeunesse de Soutien aux Ainés visera à mettre en relation sous contrôle de la Ville des jeunes volontaires (lycéens, étudiants, jeunes sans emploi) avec des seniors isolés ou ayant besoin d’une aide ponctuelle et non-médicalisée. Les Bénéfices du Programme seront multiples:
- Lutter contre l’isolement des aînés en offrant une présence régulière pour combattre l’isolement.
- Valoriser l’engagement de la Jeunesse en permettant aux jeunes d’acquérir de l’expérience, des compétences et de l’autonomie.
- Incitatifs car les jeunes seront rémunérés (bourses ou chèques services) ou bénéficieront d’un service citoyen donnant accès à une aide financière de la Ville pour le BAFA et/ou le permis de conduire.
- Altruiste puisque les jeunes en aidant autrui trouveront un sens moral et une grande satisfaction personnelle.
- Instructif du fait que les aînés guident la nouvelle génération qui, en retour, leur fait découvrir de nouveaux horizons..

2. Des Missions concrètes encadrées par le Service Senior et la proximité des Maison de quartier
Le service senior (et le Centre Communal d’Action Sociale – CCAS) est un acteur clé dédiée aux personnes âgées à Vélizy. Son rôle est largement reconnu car il favorise le maintien à domicile, prévient l’isolement et soutient l’autonomie des aînés. Cette proposition sera donc portée par l’élu(e) de cette thématique et les agents de la Ville.
Les Maisons de Quartier (Europe, Louvois, Le Mail, Mozart et Vélizy-Bas) seront les pivots de la vie sociale locale. Réparties stratégiquement, elles constitueront des lieux d’accueil polyvalents et des espaces d’échanges essentiels. Dans le cadre de cette proposition, elles deviendront les centres névralgiques et opérationnels de ce dispositif en assurant l’encadrement, la sécurité et la coordination de la solidarité intergénérationnelle de proximité.
Les jeunes effectueront des aides ciblées et non-médicalisées sous contrôle des services municipaux, notamment :
- l’Aide Numérique en accompagnant des aînés pour l’utilisation des outils numériques (smartphones, tablettes).
- Petits Services Quotidiens : Aide pratique (courses de proximité, récupération de colis) ou accompagnement lors de courtes promenades et portage de livres (en lien avec la médiathèque).
- Lien Social et Loisirs : Visites de convivialité pour discuter, jouer à des jeux de société, se balader, faire les courses ou pratiquer des loisirs simples (lecture, écriture), contribuant directement à la cohésion sociale.
- Tutorat Inversé : Organisation d’ateliers d’échange de savoirs où les seniors transmettent leur expérience (cuisine, histoire locale, artisanat) aux jeunes.

3. Un Programme garanti par la Ville
La Mairie assurera le succès des Missions Jeunesse de Soutien aux Aînés par un cadre structuré et sécurisé :
- Formation Ciblée : Les volontaires recevront une formation initiale obligatoire (écoute, premiers secours, confidentialité) délivrée par les éducateurs et des partenaires experts.
- Recrutement & « Matching » : Le Service RH et le Service Seniors de la Mairie gèreront le recrutement et réaliseront un appariement personnalisé entre jeunes et seniors (selon besoins, centres d’intérêt et proximité)
- Sécurité et Suivi : Un référent unique par Maison de Quartier sera dédié au suivi régulier de ce programme, garantissant l’écoute, la sécurité et la qualité du service localement.
- Valorisation Maximale : L’expérience acquise sera reconnue officiellement pour faciliter l’accès à l’emploi et aux formations des jeunes participants.
Conclusion : l’intergénérationnel contribuera au bien-être et la ville l’encouragera
Les Missions Jeunesse de Soutien aux Aînés seront un acte de confiance envers notre communauté. Elles donneront un sens concret à la citoyenneté des jeunes et contribueront à assurer le bien-être des aînés. En mobilisant ces efforts, nous ferons le choix d’une Ville plus humaine, où la solidarité intergénérationnelle pourrait être une belle réussite collective.
Votez pour « Vivre à Vélizy, Mieux et Ensemble » pour construire les liens entre hier, aujourd’hui et demain.




Comments are closed