Proposition 5 (Jeunesse et Enfance) : Prévention du Décrochage Scolaire
Introduction
L’avenir d’une Ville s’écrit dans la réussite de sa jeunesse. À Vélizy-Villacoublay, où la population des 15 à 29 ans atteint près de 22% (soit environ 5 000 jeunes), l’enjeu de leur formation est une priorité absolue. Ce dynamisme démographique est un trésor, mais se trouve menacé par le décrochage scolaire.
Bien que la ville affiche un taux d’activité élevé (82,7%) et un faible taux de chômage (6,5%) pour les actifs (chiffres INSEE 2022), la question demeure : quelle proportion de nos lycéens et étudiants parvient effectivement à faire des études supérieures? C’est dans cet écart entre potentiel et accomplissement que peut se loge la responsabilité de l’aide que peut apporter une municipalité ayant un budget comme Vélizy.
Si les Véliziens nous accordent leur mandat, nous initierons immédiatement un dispositif stratégique de prévention du décrochage, tissé en étroite collaboration avec l’Éducation Nationale. Ce plan comprendra des mesures concrètes visant à faciliter le parcours étudiant. Notre devoir, de l’école primaire au lycée, sera d’assurer une veille active et un soutien ciblé pour remobiliser chaque jeune en difficulté, afin qu’il puisse embrasser sans entrave la voie de la réussite.

1. Détection Précoce : Anticiper pour Mieux Agir
La prévention sera la clé de voûte de notre politique pour la jeunesse, elle est toujours plus efficace que la réparation tardive. Notre priorité absolue sera d’être proche de la jeunesse et d’identifier les premiers signaux de fragilité avant qu’ils ne se muent en situation critique.
- Cellule de Veille Éducative Municipale (CVEM) : L’Alliance Stratégique
Nous créerons une Cellule de Veille Éducative Municipale (CVEM), véritable plateforme de coordination locale, réunissant la Mairie (services jeunesse et sociaux), l’Éducation Nationale et les Maisons de Quartier. La mission de la CVEM sera d’échanger les informations cruciales, de croiser les regards et d’identifier collectivement les élèves en situation de fragilité : absentéisme régulier, difficultés comportementales, ou chute soudaine des résultats. - Tutorat de Proximité: Le Sceau de la Solidarité
L’identification des besoins par la CVEM sera complétée par un soutien pédagogique concret et de proximité. Pour les élèves identifiés, nous lancerons un programme ciblé de Tutorat de Proximité au sein des Maisons de Quartier. Nous mobiliserons des ressources qualifiés — étudiants, seniors — pour offrir un soutien méthodologique et une aide aux devoirs régulière.
Cependant, les difficultés scolaires ne sont pas toujours d’ordre purement académique. Souvent, le décrochage est l’expression d’un mal-être plus profond, nécessitant une approche différente. - Soutien Psychologique Accru : L’Écoute Restauratrice
Le décrochage a souvent des racines émotionnelles ou sociales. Nous nous engagerons à renforcer les moyens alloués aux psychologues scolaires et à garantir un accès facilité à des consultations psychologiques en complément de l’Etat. Ceci passera par la mise en place d’un parcours rapide via le Point Info Jeunesse (PIJ) pour les jeunes confrontés à des difficultés émotionnelles et sociales.
2. Le Rôle Clé : Les Maisons de Quartier, Moteurs de la Remobilisation
Les Maisons de Quartier, ainsi que l’ensemble des structures jeunesse municipales, c’est l’un des axes central de notre programme et un lien très fort dans le fonctionnement de la ville avec ses habitants à différents niveaux. Nos structures se transformeront en véritables hubs de remobilisation et de raccrochage scolaire et seront le ciment de la proximité nécessaire pour réintégrer les jeunes.
- Ateliers de Remobilisation : Retrouver le Goût d’Apprendre
Nous organiserons, durant les vacances et en soirée, des Ateliers de Remobilisation thématiques. L’objectif ne sera pas de refaire l’école, mais de reconstruire l’estime de soi par la réussite dans des domaines non strictement académiques :
- L’éloquence pour maîtriser la parole (qui pourra se faire en partenariat avec les associations où les étudiants de cycles supérieur)
- Les projets culturels pour développer la créativité (avec les associations ou des jeunes artistes)
- La découverte des métiers manuels pour valoriser le savoir-faire (avec des passionnés)
- Passerelles vers l’Alternance et l’Emploi : La Réalité Vélizienne
En tirant parti de notre environnement économique — notamment la proximité de la zone d’activité d’Inovel et des administrations sur notre territoire — nous créerons des Passerelles ciblées vers le monde professionnel.
- Circuits de découverte des métiers, immersion courte, et information précise sur les filières d’apprentissage (CAP, Bac Pro, Alternance)
- Objectif : Offrir une alternative concrète et valorisée aux élèves en situation d’échec dans le cursus scolaire général, et faire du tissu économique local un tremplin pour redonner une perspective.
- Le Sports et la Culture : Les Leviers du Lien Social
Nous utiliser l’attrait des activités physiques, sportives et culturelles comme de puissants leviers de maintien du lien social. C’est pourquoi aussi, nous créerons des structures sportives plus accessibles (City Stade, horaires rallongées) et des programmes culturels à l’Onde plus accessibles (les jeunes seront au conseil d’administration de l’Onde au nombre de 3, écoutés et entendus)
En lien avec notre programme Sport-Santé, et via l’organisation d’événements comme la Semaine de l’Art ou des ateliers Théâtre, nous maintiendrons l’ancrage des jeunes dans la vie de la cité, prévenant l’isolement qui précède souvent la rupture scolaire.
3. Partenariat et Soutien avec les Familles
Le succès de l’élève dépend d’un environnement où les parents sont, de fait, nos premiers et plus précieux alliés dans la lutte contre le décrochage. Notre plan visera donc à renforcer leur rôle par l’information et le soutien ciblé.
- L’objectif sera de tout faire pour donner aux parents les outils nécessaires pour décoder les signaux d’alerte précoces du décrochage (difficultés méthodologiques, désinvestissement) et les accompagner concrètement dans le suivi de la scolarité de leur enfant.
Lorsque le dialogue devient difficile, la Municipalité fera tout pour jouer un rôle de facilitateur pour rétablir une collaboration constructive entre l’école et le foyer.
- Médiation Familiale et Éducative. Nous mobiliserons nos éducateurs spécialisés (en synergie avec notre programme de prévention de la délinquance et de soutien aux familles d’enfants à besoins spécifiques) pour assurer une Médiation Familiale et Éducative.
Sur la base du volontariat des familles, ces professionnels interviendront pour comprendre la situation et rétablir un dialogue sain et constructif entre les parents, l’enfant, et l’établissement scolaire, transformant les tensions en solutions.
Conclusion : Un Avenir Garanti pour Chaque Jeune
Notre plan d’action face au décrochage scolaire qui touche certains jeunes aujourd’hui à Vélizy, sera basé sur la détection précoce, la remobilisation de proximité et l’aide aux familles. En investissant massivement dans des dispositifs concrets, tels que la CVEM, le Tutorat de Proximité, les Passerelles vers l’Alternance et de nouvelles structures municipales, nnous agissons directement pour garantir l’égalité des chances pour tous les véliziens.
Cet effort est un investissement stratégique et utile de l’argent des contribuables. En assurant un avenir à nos jeunes, nous réalisons la meilleure des dépenses publiques: celle qui investit durablement dans le capital humain, la prospérité future de notre ville et le bonheur des familles véliziennes.
Vélizy-Villacoublay s’engage résolument : chaque jeune a droit à un avenir, et nous leur donnerons les moyens de le construire.

Comments are closed