Vivre à Vélizy
La jeunesse de Vélizy-Villacoublay est notre richesse et une priorité absolue.
Depuis longtemps, deux générations, notre ville laisse les jeunes avec un manque criant de lieux de rencontre, un manque de lieu pour se réunir, les incitant à chercher ailleurs dans d’autres villes des activités et des endroits qu’ils ne trouvent pas ici. Rien n’a changé en 50 ans sur ce point de vue là !
Dès notre élection, nous nous engageons à mettre en œuvre une politique ambitieuse pour la jeunesse, en passant d’une ville qui subit le départ quotidien de ses jeunes à une ville qui les accompagne, les valorise et leur offre l’espace nécessaire pour s’épanouir. Nous ferons de Vélizy-Villacoublay avec nos moyens une ville exemplaire où il sera agréable et stimulant de grandir, d’étudier et de réussir.
1. Un Dispositif Sur Mesure pour Répondre aux Besoins Spécifiques
Nous mettrons en place un dispositif innovant et ciblé pour soutenir les élèves en difficulté et leurs familles. La création d’une Unité Mobile Pédagogique et Sociale, véritable cellule d’intervention qui se déploiera au cœur même des lieux de vie de nos enfants : écoles, stades, salles d’étude et maisons de quartier. Son objectif principal sera d’offrir un accompagnement personnalisé et adapté aux difficultés rencontrées par les élèves, qu’elles soient d’ordre scolaire (aide aux devoirs, décrochage), comportemental ou psychologique. Ce service de proximité sera un pilier de notre politique de réussite éducative.

2. Les Missions de l’Unité Mobile
L’Unité Mobile assurera un accompagnement de proximité pour aider à soutenir la réussite et le bien-être de l’élève, de sa famille et de la communauté éducative.
- Soutien à la Réussite Scolaire. Nous proposerons un Soutien scolaire personnalisé pour lever les freins aux apprentissages comme l’aide aux devoirs, la remédiation spécifique des difficultés et l’acquisition de l’autonomie et des méthodes de travail efficaces.
- Bien-être et Équilibre Émotionnel. L’unité interviendra directement sur le développement personnel et social de l’enfant c’est à dire, la gestion des émotions, le développement des compétences sociales et la médiation pour la résolution de conflits.
3. Appui au Système Éducatif
La Ville assurera un rôle de ressource et d’interface pour l’ensemble de la communauté si necessaire et sur demande la famille :
- Accompagnement familial : Soutien à la parentalité, conseils et informations ainsi qu’une orientation rapide vers les services sociaux compétents et
- Soutien aux enseignants : Conseils, aide dans la gestion des situations complexes des familles et mise en place de moyens adaptés. Par exemple, l’unité pourra servir de médiateur neutre et professionnel pour désamorcer les tensions et rétablir le dialogue.
L’Unité, pourra être composée de psychologues, d’éducateurs spécialisés ou de professionnels de la remédiation et conseiller l’enseignant sur les outils, les méthodes ou les aménagements (matériel, environnement, évaluation) les plus efficaces pour un élève dyslexique, hyperactif, ou en grande difficulté (sous couvert de l’IEN) par exemples.
4. Un Soutien Complet et un Esprit d’Équipe
Notre Unité Mobile sera bien plus qu’une aide temporaire. Elle assurera un suivi concret et coordonné, là où les besoins se manifestent. Nous mettrons en place un système de soutien complet et collaboratif qui unit tous ceux qui participent à la réussite de nos enfants :
- Pour les Écoles (Soutien Pédagogique et Comportemental) : Nous serons en lien direct avec les enseignants. Notre équipe (psychologues, éducateurs spécialisés) se rendra sur place pour aider les situations difficiles (isolement, perturbation). Par exemples, l’Unité Mobile pour mettre en place des outils numériques recyclés pour les familles de la première Tranche du Quotient Familial ou animer des séances de médiation pour résoudre les conflits entre élèves.
- Pour les Familles (Renforcement du Lien Parent-École) : Nous offrirons un accompagnement sur mesure pour aider les parents en lien avec les Associations de Parents d’élèves dans leur rôle et renforcer la communication avec l’école. Par exemple, comment aider son enfant à faire ses devoirs, et gérer l’autorité positive.
- Dans les Quartiers (Espaces de Référence et d’Échange) : Nous organiserons des ateliers de soutien et d’échange dans les Maisons de Quartier pour que les enfants et leurs familles trouvent un lieu d’écoute et d’entraide près de chez eux. Par exemple concrètement, nous créerons des groupes de parole pour les adolescents ayant des difficultés d’intégration ou nous proposerons des activités ludo-éducatives pour développer la confiance en soi des plus jeunes.
- Avec les Partenaires Locaux (Prise en Charge Coordonnée) : nous coordonnerons nos actions avec les professionnels de la santé (ex. : pédopsychiatres), les associations et les services sociaux pour garantir une prise en charge globale et efficace de chaque enfant si nécessaire. Par exemple, nous assurerons la transition entre l’école et un suivi médical spécialisé (sans rupture de prise en charge) et co-construirons un plan d’aide avec les services sociaux pour les familles en grande difficulté.
Ensemble, nous ferons tout pour assurer que chaque élève puisse reçoivoir le soutien nécessaire pour s’épanouir à l’école et dans notre ville.

5. Un engagement fort de la Ville pour l’épanouissement et la réussite de nos enfants
Le déploiement de cette unité mobile s’inscrira dans notre programme d’investissement essentiel pour l’avenir des jeunes à Vélizy-Villacoublay. En apportant un accompagnement ciblé, pluridisciplinaire et de proximité, notre initiative ira au-delà du soutien scolaire et familial. Elle sera conçue pour générer un impact positif et durable, visant à :
- Accroître le bien-être émotionnel : Diminuer le stress, l’anxiété et les difficultés d’apprentissage pour que les enfants à Vélizy se sentent en confiance.
- Booster la réussite éducative : Offrir les outils nécessaires, être à l’écoute pour améliorer significativement les résultats scolaires et prévenir l’abandon précoce.
- Resserrer le tissu familial : Renforcer les compétences parentales, faciliter la communication si nécessaire et contribuer à créer un environnement familial propice à l’éducation.
- Améliorer le climat scolaire : Soutenir concrètement les équipes éducatives pour créer un environnement d’apprentissage serein, en capitalisant sur les retours constructifs des Conseils d’écoles.
L’Unité Mobile : Un Investissement Stratégique pour l’Avenir de Vélizy-Villacoublay
L’Unité Mobile de Soutien Scolaire sera un vrai service créatif : ce sera l’un des symboles d’un engagement fort de notre groupe en faveur de notre jeunesse. En investissant directement dans le bien-être et l’accompagnement des enfants, des familles et des équipes éducatives, la ville, si nous sommes élus, se dotera d’un outil essentiel pour construire activement les fondations d’un avenir plus équitable, plus serein et plus impliqué.
L’Unité Mobile ouvrira le chemin de la réussite.
Comments are closed