Proposition 2 (Jeunesse et Enfance) : Modernisation des Espaces d’Apprentissage et de Culture

Introduction

Notre ambition pour l’éducation, la culture et l’épanouissement sera d’aller au-delà de la maintenance courante pour transformer et améliorer en profondeur nos équipements pour la culture. Nous engagerons donc un investissement dans la création et la rénovation des salles spécialisées au sein de nos écoles, de nos bâtiments municipaux existant ou des Maisons de quartier que nous réaliserons sur la durée du Mandat.

L’objectif sera de faciliter l’accès à une pédagogie moderne et d’excellence. Ces nouveaux espaces — laboratoires de sciences, salles d’arts, studios de musique, scènes de théâtre et installations sportives — seront essentiels pour stimuler la créativité, l’expérimentation dans les domaines scientifiques, passer du bon temps avec des activités artistiques et culturels, tout en assurant un accès de qualité au Sport pour Tous.

1. Laboratoires et Sciences : Préparer l’Avenir et Répondre aux Défis Durables

Nous considérons la création et l’expression artistique comme fondamentales pour le développement et l’épanouissement de chacun. Notre programme visera à développer des lieux dédiés à la culture et à l’apprentissage pratique.

  • Salles d’Arts et Ateliers de Création

    Afin de soutenir l’éveil et l’apprentissage par la matière, nous rénoverons et développeront des espaces dédiés aux Pratiques Artistiques et Techniques (peinture, sculpture, modelage, etc.).
  • Scènes et Studios de Répétition

    Pour les arts de la scène et la musique, nous créerons des plateformes de diffusion et de pratique :
    • Musique et Théâtre : Nous établirons un bilan des salles existantes et ré aménagerons les studios de répétition insonorisés et les salles polyvalentes selon les besoins.
    • La Scène Culturelle : L’espace de la Cour Roland sera identifié et équipé pour servir de scène de théâtre et de spectacle, offrant aux associations et aux élèves un lieu de représentation agréable et professionnel.

Ces sites à Vélizy, tous complémentaires (Maisons de Quartier, Centre Ravel, Cour Roland, l’Onde), deviendront les antennes et les relais de notre politique culturelle et éducative dynamique et garantissant un maillage territorial efficace.

  • Salles de Technologie et Compétences Numériques

    Pour familiariser les jeunes dès le primaire aux compétences de demain, en lien avec le Conseil Municipal des jeunes et si possible les parents, nous créerons des espaces d’innovation accessibles et adaptés aux loisirs :
    • IDées de FabLabs Miniatures Décentralisés : une salle dédiées à la robotique moderne, à la programmation et à l’impression 3D seront créées pour développer l’esprit logique et le « faire » numérique dans un Centre de Loisirs
    • Réseau d’Antennes : Des démos seront effectuées au cœur de nos Maisons de Quartier, agissant comme des relais d’accès au numérique.
    • Collaboration Éducative : Nous mettrons en place des partenariats avec les associations locales avec l’avis des associations de parents d’élèves, les entreprises technologiques, l’école d’ingénieurs ESEO implantée à Vélizy pour proposer des ateliers encadrés par thématiques, assurant ainsi une lien avec les besoins du marché de l’emploi futur.
photo montage

3. Espaces d’Apprentissage Central : Le Projet Louis Breguet

Afin de garantir un lieu emblématique et central pour déployer ces nouvelles pratiques scientifiques et numériques, notre priorité est l’acquisition et la transformation stratégique d’un espace majeur :

  • Le Gymnase Louis Breguet : Nous engagerons immédiatement les démarches auprès du Ministère de l’Intérieur pour obtenir la cession ou l’utilisation du gymnase situé au 4 avenue Louis Breguet, adjacent au terrain de football actuellement prêté par les CRS. Ce bâtiment offre le potentiel pour devenir un grand Espace d’Apprentissage et d’Innovation moderne à coté du stade, déjà prêté, depuis que le Stade Richet a été détruit.
  • Stratégie de Négociation : Cette démarche s’inscrira dans l’anticipation du déménagement et de l’agrandissement futur de la caserne. Nous mènerons une négociation proactive pour sécuriser ce site et le réhabiliter au service des véliziens.
  • Plan B : Construction Adaptée et Intégration Urbaine : Si le gymnase des CRS avenue Louis Breguet n’est pas disponible, nous proposerons la construction d’un nouveau bâtiment dédié à l’apprentissage, sur le site libéré par l’ancien Dojo. Contrairement au projet d’un « Mini Centre Vazelle » avec son coût et son design déconnecté, nous privilégierons une structure plus adaptée aux besoins pédagogiques, mieux intégrée à l’environnement des immeubles résidentiels, et respectueuse de notre budget.
  • Plan C : Optimisation des Projets Existants (Politique de Solutions) et adaptabilité :
    Dans l’éventualité où la construction du « Mini Centre Vazelle » serait irréversible, nous appliquerons le principe selon lequel « il n’y a pas de problèmes, il n’y a que des solutions » car nous connaissons parfaitement notre ville et nous écoutons toutes les idées des habitants.
    • Reconversion de l’Espace Jeunesse : Puisque les futures Maisons de Quartier que nous ferons couvriront les besoins de la jeunesse de proximité et puisque le projet ENtrée de Ville que nous proposons ne détruira pas l’actuel Espace Jeunesse (ex Ecole de Musique pour les anciens), le « Mini Centre Vazelle » sera reconverti en un Centre Intergénérationnel et de Proximité (du fait de sa centralité), offrant une plus grande utilité à l’ensemble des habitants.
    • Repositionnement de la Médiathèque : Concernant le projet dispendieux et inutile de nouvelle médiathèque, nous y renonçons : l’actuelle sera rénovée et modernisée, et une annexe sera créée à Vélizy-Bas. Le site initialement prévu pour la nouvelle médiathèque sera ainsi libéré pour accueillir les Espaces d’Apprentissage Scientifique et Culturel, garantissant une localisation idéale et centrale pour nos équipements.

4. Synergies et Accès Communautaire : Un Investissement Transversal

Ces investissements pragmatiques dans l’éducation et les infrastructures d’apprentissage auront un impact qui dépasse largement le temps scolaire pour bénéficier à l’ensemble de la communauté vélizienne.

  • Utilisation Partagée et Mutualisation : Nous formaliserons des conventions d’utilisation partagée avec les établissements scolaires. Les salles spécialisées (laboratoires, salles d’arts) ainsi que les nouveaux Espaces d’Apprentissage seront accessibles aux associations les soirs et week-ends comme le Fab Labs. Cette mutualisation des moyens sera encadrée par des conditions claires d’encadrement et d’assurance et sera intégrée à notre programme de soutien aux associations locales.
  • Ateliers Intergénérationnels : Ces nouveaux espaces serviront de catalyseur pour le lien social. Nous y organiserons activement des ateliers de transmission de savoir-faire (de la cuisine en lien avec les étudiant de l’Ecole Ducasse par exemple, aux petits montages techniques et numériques en lien avec les étudiants du Lycée Jules Ferry ou de l’ESEO) favorisant les échanges et le partage d’expérience entre seniors et jeunes.

Conclusion : La Garantie d’un Vélizy Meilleur

Investir dans ces salles spécialisées, moderniser nos infrastructures et créer l’Espace d’Apprentissage sera un acte concret pour améliorer la qualité de vie à Vélizy. Nous donnons ainsi de meilleurs outils pour explorer et développer les talents, notamment chez les jeunes qu’ils soient scientifiques, numériques ou artistiques. Ce sera l’assurance que les Véliziens seront les citoyens créatifs, compétents et adaptés aux défis de demain.

Pour la réalisations des projets, là où le Maire actuel s’annonce connaisseur et créé même une société de Conseils dans ce domaine à Vélizy, les Plans A, B et C – de la négociation du gymnase à la reconversion de l’Espace Jeunesse en Centre Intergénérationnel (Mail) et à la création des Espaces d’Apprentissage sur le site de la nouvelle médiathèque – démontrent que notre équipe prend des résolutions audacieuses et s’adaptera toujours en connaissant bien Vélizy.

Plan 1, B ou C, l’Espace d’Apprentissage deviendra la vitrine de notre engagement pour l’éducation scientifique, culturelle et technique, tout comme l’annexe de la Médiathèque à Vélizy-Bas et le Centre Intergénérationnel du Mail témoigneront de notre stratégie d’optimisation et de proximité.

Face aux projets « bâtisse mania » du Maire actuel où l’esthétique et l’image priment toujours sur l’utilité publique, nous adopterons une gestion responsable pour faire mieux avec moins d’argent, en polluant moins et en privilégiant toujours la fonctionnalité des équipements, l’esthététique remise dans son contexte et surtout, la réponse aux besoins de tous les véliziens.

Comments are closed