Proposition 4 (Economie Locale et Commerces) : Développer le Tourisme à Vélizy-Villacoublay
L’un de nos objectifs est de révéler et valoriser le potentiel touristique endormi de Vélizy-Villacoublay. Perçue aujourd’hui comme une ville de banlieue dortoir avec du béton et un Centre Commercial, Vélizy possède pourtant une histoire riche, un patrimoine naturel remarquable, des magasins et une vitalité contemporaine qui méritent d’être mis en lumière.
Nous proposons un plan de développement touristique centré sur nos atouts historiques, technologiques et écologiques, en s’appuyant sur l’énergie des véliziens et du tissus associatif

1. Révéler le Patrimoine Historique de l’Innovation
L’identité de Vélizy-Villacoublay est intrinsèquement liée à trois secteurs majeurs qui ont façonné le XXe siècle : l’Aéronautique, l’Automobile et les Technologies Digitales. A court terme et sans grande dépense, nous ferons un parcours documenté des lieux d’histoire de la Ville.
- Héritage Aéronautique et Automobile. Nous ferons un parcours balisé et documenté (panneaux d’information multilingues et QR codes) retraçant l’histoire de la Base Aérienne 107 et des entreprises emblématiques passées ou actuelles de notre territoire (Dassault Aviation, Breguet, Matra, Alcatel, PSA, etc.). Ce circuit pourrait s’intégrer au réseau piétonnier et cyclable tant que possible.
- Création d’un musée virtuel. Sans exiger de dépenses immobilières conséquentes, le projet pourra prendre dans une seconde phase une dimension supérieure grâce à la technologie. En collaborant avec les entreprises et le service des Archives de notre Ville pour le fond documentaire, il serait possible à l’aide d’un marché public de créer un musée virtuel ou une application de réalité augmentée. L’objectif sera d’offrir une expérience forte, permettant par exemple de visiter virtuellement l’ancienne usine PSA ou d’observer des avions historiques s’envoler de la Base 107
- Valorisation des bâtiments anciens qui se trouvaient à Vélizy. Nous pourrons aussi, dans un 3eme temps, mettre en avant l’architecturale des bâtiments liés à l’histoire de la ville (anciennes dalles Louvois, anciens sièges, anciens magasins, anciens bâtiments, anciens châteaux)
Comme bien d’autres villes,, Troyes par exemple a mis en place ce système de visite virtuelle :
https://www.ville-troyes.fr/decouvrir-troyes/visite-virtuelle

2. Le tourisme de demain : Nature et Ecologie
Notre ville possède des espaces naturels précieux, qui seront l’objet d’une promotion touristique douce et responsable en accord avec l’ONF.
- Parcours Écologiques et Îlots de Fraîcheur : Promotion des chemins de randonnée et des sentiers de découverte de la Forêt Domaniale de Meudonn de la Forêt Domaniale de Versailles et des espaces verts autour de la cour Roland. Notre projet de planter 1000 arbres et de créer des îlots de fraîcheur deviendra un argument touristique, attirant les visiteurs en quête de nature en milieu urbain et se rendront dans les commerces.
- Lien avec la Cour Roland : En réformant le Domaine de la Cour Roland (avec son potentiel de zone de baignade et de gradins végétal), nous créerons un pôle de loisirs nature et culturel majeur qui bénéficiera directement à l’attractivité de Vélizy-Villacoublay
- Randonnées Thématiques : Organisation de visites guidées axées sur la biodiversité par des associations locales, valorisant la faune et la flore spécifiques de notre commune en particulier à Vélizy Bas. A l’instar de notre projet – Création de la soirée mensuelle : « Vélo dans la ville ! » – où chacun pourra suivre un des parcours ludique.
- Aire de Camping-Cars : Un atout pour notre ville. Loin des préjugés, nous créerons une aire dédiée pour accueillir sereinement les touristes et retraités en quête de découvertes. En offrant un cadre adapté, nous favorisons le commerce local et facilitons l’accès vers Paris et Versailles, tout en mettant fin au stationnement sauvage, pour le confort de tous.

3. S’appuyer sur les Nouveaux Projets et les Associations
Le tourisme ne se construit pas seul. Il est le fruit de la vitalité locale et de la mobilisation des habitants.
- Promotion des Événements : Utiliser l’augmentation des événements et des activités (comme les grandes soirées festives du 8 mars ou les activités associatives) comme des produits d’appel touristiques.
- Création d’un « Vélizy Pass » : Mise en place d’un partenariat avec les hôtels, les commerces et les musées voisins pour proposer un « Vélizy Pass » donnant accès à des réductions ou des avantages, incitant les visiteurs d’affaires à prolonger leur séjour.
- Concours sur les Réseaux Sociaux : Mobiliser les contenus générés par les habitants via nos concours réseaux sociaux (photos, vidéos) pour diffuser une image moderne et accueillante de la ville auprès du grand public et des agences de voyage.
- Tourisme d’Affaires et QVT : Valoriser l’amélioration de la Qualité de Vie au Travail (QVT) et l’environnement apaisé comme des arguments pour attirer de nouvelles entreprises et retenir les talents.
Conclusion: Vélizy-Villacoublay, une Ville à découvrir
Développer le tourisme à Vélizy-Villacoublay, c’est valoriser notre histoire, notre nature et le dynamisme de nos associations. En mettant en place cette politique, nous créons de la fierté locale, soutiendrons l’économie des commerçants et ferons rayonner Vélizy au-delà des limites de la commune.
La ville est idéalement placée entre Versailles, Paris et proche de la vallée de Chevreuse. C’est donc une halte possible pour les touristes qui pourront séjourner dans l’un des hôtels de la Ville où sur une aire de Camping Car prévue pour les accueillir.

No responses yet