Proposition n°10 (Jeunesse et Enfance) : Réfléchir à 2 navettes directes vers les lycées versaillais et en concertation avec IDF mobilités
Notre équipe s’engage à améliorer significativement le quotidien des familles véliziennes et à garantir la réussite scolaire de nos jeunes. Un point de friction majeur est le temps de transport excessif pour les élèves scolarisés dans les lycées de Versailles : Marie Curie, Hoche, Jules Ferry et la Bruyère et ce, depuis toujours.
Nous proposons, en concertation avec Île-de-France Mobilités (IDFM), la mise en place de deux lignes de navettes directes et rapides entre Vélizy et les lycées versaillais.
Pourquoi ces navettes sont essentielles ?
Actuellement, les trajets entre Vélizy et les lycées de Versailles sont souvent longs et complexes, nécessitant des correspondances (Tram T6 + RER C ou bus ou Tram T6 + bus) et occasionnant de la fatigue, du stress et une perte de temps précieuse pour les devoirs, les activités extra-scolaire ou le repos.
Problèmes Actuels :
- Temps de Trajet long (45 min à 1h10 en heures de pointe)
- Correspondances Multiples et attente aux arrêts
- Fatigue Matinale et Sérénité réduite.
Notre solution :
- des navettes directes / Temps de Trajet réduit (estimation 20 à 30 min)
- Liaison Directe sans rupture de charge.
- Confort et Sécurité renforcés pour les élèves.
Notre Engagement : Moins de Stress, Plus de Temps pour Étudier
Pour l’aller, 3 arrêts dans la ville : Europe, Mairie, Wagner, et départ direct vers les lycées pour une arrivée avant 8h et 9h. Au retour, des lycées vers les 3 arrêts de départ à 17h et 18h, 4 jours par semaine.
- Navette 1 : en passant par Viroflay vers les lycées Marie Curie, La Bruyère et Hoche
- Navette 2 : en passant par l’A86 vers le Lycée Jules Ferry
Conclusion
En mettant en place ces navettes, nous faisons plus que faciliter un trajet : nous investissons dans la qualité de vie et la réussite éducative de nos enfants. Des transports optimisés, c’est du temps de sommeil récupéré et plus de sérénité pour les jeunes et leurs parents. C’est également une mesure qui s’inscrit dans une logique de développement durable en favorisant le transport collectif.
Comments are closed