Un Nouvel E.H.P.A.D. situé dans la zone industrielle de Vélizy !

Vendredi 21 Octobre 2025, Le site ACTU78 (Les Nouvelles de Versailles) sous la plume de Manon Varaldo publie un article relatif à l’E.H.P.A.D. Madeleine Delbrel qui vient dêtre inauguré. Cet E.H.P.A.D appartient au bailleur social VALOPHIS qui l’a financé et loué à l’association les Chemins de l’Espérance qui va l’exploiter.

https://actu.fr/ile-de-france/velizy-villacoublay_78640/2-760-e-par-mois-cest-le-ticket-dentree-pour-etre-resident-dans-ce-nouvel-ehpad-des-yvelines_63372912.html

L’association a bénéficié de 500.000 euros versés par la ville de Vélizy (délibération n° 2023-04-19/49 prise en conseil municipal le 19 avril 2023) en contrepartie, la ville bénéficiera d’un droit de réservation de 28 places sur les 92 de cet E.H.P.A.D. Mais celui-ci se situe à près de 500 mètres de la forêt, est construit à l’angle de deux avenues et a une antenne 5G juste à coté…

Notre groupe est très favorables à la construction de structures permettant d’accueillir les personnes âgées à Vélizy, il y en a trop peu aujourd’hui. Mais quel dommage que ce nouvel E.H.P.A.D. voit le jour au milieu de la zone industrielle alors qu’il y avait des emplacements beaucoup mieux adaptés et plus calmes disponibles dans notre ville.

Il faut se souvenir que l’emplacement de cet E.H.P.A.D. était initialement prévu au 33 rue de Villacoublay où se trouve construit l’immeuble CANOPE. A cet endroit, les résidents et leur famille auraient sans doute mieux appréciés de vivre en étant situés en bordure d’une forêt, bénéficier du calme environnant indispensable à cet âge tout en étant proche de l’activité urbaine. Mais la mairie a préféré délivrer un permis de construire aux 2 promoteurs immobiliers CARE PROMOTION et H2 PROMOTION en Septembre 2018 (Agence Fragments) pour construire cet immeuble de 6 étages et 44 logements tout arrondi et dépareiller avec l’architecture existante. Cet immeuble a été Lauréat du Grand Prix Régional d’Epargne des Pyramides 2023 (Île-de-France) d’après nos sources.

Les personnes âgées et leur famille véliziennes, connaissant bien la ville, s’étonnent de la localisation choisie pour ce nouvel EHPAD. Celui-ci propose 92 places pour bien accueillir des seniors dans un nouvel établissement à un tarif qui reste raisonnable par rapport aux prix du marché (2600€/mois en GIR1) même si cela reste toujours cher. Cette structure est un premier pas quand on connait la démographie de notre ville (10% de la population a plus de 75 ans).

Conclusion

Notre groupe est convaincu qu’il faut maintenir le plus longtemps possible les personnes dans leur foyer, à domicile où la ville doit mettre en œuvre des actions et se rapprocher des structures spécliasées en étroite collaboration avec le Département.

Il est nécessaire en parallèle de construire aussi des structures adaptées à des endroits bien choisis, calmes et vivants, pour que cela soit mieux adapté. Nous regrettons que cet nouvel EHPAD n’ait pu se faire à la place de CANOPE comme cela était prévu initialement.

NB: photo retravaillée virtuellement en ajoutant les personnages et l’affiche pour illustrer le texte

Categories:

Tags:

Comments are closed