Proposition 6.7 (Jeunesse et Enfance) : Aménagement des horaires d’ouverture de la médiathèque pour les étudiants

Nous proposons d’élargir les heures d’ouverture de la Médiathèque (y compris le soir et le week-end) pour offrir aux étudiants un meilleur accès à un espace de travail et aux ressources. Cette évolution sera accompagnée d’une consultation dédiée pour ajuster l’offre à leurs besoins réels.

L’absence de lieu d’étude adapté à Vélizy-Villacoublay

Actuellement, un grand nombre d’étudiants, toutes générations confondues, se trouvent contraints de chercher des solutions en dehors de Vélizy pour disposer d’un lieu d’étude propice. La raison en est simple : la Ville ne propose aucune infrastructure ou aucun lieu adapté à leurs besoins spécifiques. Par conséquent, les jeunes étudiants Véliziens se voient systématiquement dans l’obligation de se reporter sur les installations et les ressources offertes par les communes voisines, engendrant ainsi des déplacements et une perte de temps inutiles.

Contraints à l’exode pour étudier

Lorsque le domicile ne permet plus une concentration optimale, ou pour travailler en groupe, nos étudiants(es) doivent chercher un lieu d’étude en dehors de Vélizy. Ils se rendent à la bibliothèque municipale de Sèvres pour étudier durant le week-end (grâce à ses horaires d’ouverture adaptés) ou faire le déplacement jusqu’à Paris pour accéder aux médiathèques offrant des plages horaires nocturnes et des moyens numériques adaptés.

Espaces de travail de la médiathèque de Sèvres, les personnages sont générés virtuellement

Proposition pour la jeunesse numéro 6.7 : Aménager des horaires flexibles pour nos étudiants :

Nous voulons offrir des conditions d’étude dignes de ce nom. En conséquence, nous proposons une évolution des horaires de la Médiathèque, incluant une ouverture systématique en soirée en semaine et une accessibilité élargie tout au long du week-end. Cette mesure concrète permettra enfin à nos jeunes de rester dans leur ville pour se concentrer sur leurs études.

Conclusion

Pour que nos jeunes puissent enfin étudier dans les meilleures conditions sans devoir se déplacer, nous élargirons les horaires de la Médiathèque avec une ouverture étendue en soirée et le week-end. Cet engagement s’accompagnera évidemment d’une adaptation des effectifs et des conditions de travail du personnel afin de garantir la pérennité et la qualité de ce nouveau service essentiel.

NB: image générée virtuellement pour illustrer les propos du texte

Categories:

Tags:

Comments are closed